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 S’aimer soi-même, oui mais comment ? 

 S’aimer soi-même, oui mais comment ? 

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L'amour de soi est à la base de l'estime de soi et de la confiance en soi. S'aimer tel que l'on est, tant dans nos forces et que dans nos faiblesses, est un apprentissage de tous les jours. C'est le passionnant chemin du développement personnel que je vous propose a travers la psychothérapie en ligne. Dans cet article, vous découvrez quels sont les signes du manque d'estime de soi ainsi que des conseils psy pour développer son capital confiance en soi.

S’aimer, pour grandir à travers ses expériences

Avoir une bonne estime de soi signifie s’accepter tel qu’on est et avoir une image positive de soi. C’est aussi se sentir digne d’être aimé.  

Avec une bonne estime de soi, on se sent suffisamment en sécurité pour faire confiance en nos ressources intérieures pour faire face aux défis de la vie.  

S’aimer soi-même ne demande pas d’être parfait, bien au contraire. Cela demande justement de s’accorder de la valeur malgré nos imperfections et nos erreurs. Notez ceci : plus j’accepte d’être imparfait, plus j’accepte l’idée que je peux me tromper. Je m’autorise alors à faire des erreurs et à apprendre de mes erreurs. Je m’ouvre à une certaine prise de risque et me donne ainsi l’occasion d’apprendre de mes expériences et donc de me développer.  

A l’inverse, si j’ai une mauvaise estime de moi-même, me confronter à mes erreurs est tellement insupportable que je ne me risque pas dans l’inconnu, de peur de me tromper. Mon expérience est ainsi limitée par ma peur de l’échec. Je me ferme des portes et limite ma croissance personnel en restant dans une certaine zone de confort par peur de souffrir davantage.

L’estime de soi requiert beaucoup d’humilité

Vous avez maintenant compris que l’amour de soi résonne avec l’amour de nos imperfections, et c’est en cela que c’est difficile. Il est tellement plus simple de s’aimer dans nos qualités, dans nos points forts et nos succès. 

L’amour de soi requiert un état d’esprit humble. Lorsque l’on s’aime vraiment, on est plus indulgent avec soi-même. On est à l’écoute de soi, de nos besoins, de nos forces et de nos fragilités. On s’accompagne soi-même en toute bienveillance dans les épreuves de la vie. On devient notre propre guide, notre propre éducateur. Cet état d’esprit permet de faire face aux situations difficiles avec plus d’aisance et de sérénité.

Quels sont les signes d’un manque d’estime de soi ?

Voici une liste des points dénotant d’un manque d’amour de soi.  

Si vous vous reconnaissez dans une majorité de ces points, vous avez certainement un travail de développement personnel à faire pour développer l’estime de soi. 

  • Vous vous dévalorisez régulièrement. 
  • Vous vous comparez sans cesse aux autres et vous vous sentez constamment inferieures. 
  • Vous ne partagez pas votre avis de peur de déplaire. 
  • Vous êtes plutôt perfectionniste et ce que vous faites n’est jamais satisfaisant pour vous. 
  • Vous n’avez pas idées ni de vos besoins, ni de vos limites. 
  • Vous n’arrivez pas à dire non aux autres. 
  • Vous manquez de douceur envers vous-même. 
  • Vous jouez auprès des autres un rôle qui vous semble loin de qui vous êtes réellement, par souci de répondre aux attentes des autres. 
  • Vous acceptez difficilement les compliments et vous vous effondrez face aux critiques.
  • Vous vous ancrez difficilement dans l’instant présent : vous ressassez le passé, vous vous projeter dans un futur incertain, tout cela pour fuir un présent qui ne vous satisfait pas. 
  • Vous n’aimez pas être seul en votre propre compagnie. D’ailleurs, cette idée ne fait sens pour vous. 
  • Vous avez une mauvaise image de vous-même et d’ailleurs vous n’en prenez pas vraiment soin. 
  • Vous ne supportez pas de vous voir dans un miroir ou sur une photo. 
  • Vous n’arrivez pas à prendre de décision, surtout en ce qui vous concerne. 
  • Vous prenez difficilement du temps pour vous et vous faites toujours passer les autres en premier. 
  • Vous n’acceptez pas de faire des erreurs et vous reportez souvent la faute sur les autres. 

Si la plupart de ces situations vous sont familières, pas d’inquiétude. L’estime de soi se restaure avec la pratique et c’est sans doute le bon moment pour vous d’y remédier. 

10 conseils de psy pour améliorer son estime de soi

Il existe des exercices et des méthodes simples pour avoir une meilleure estime de soi et donc une meilleure confiance en soi. La confiance en soi est la dose d’estime de soi qui vous permet de passer à l’action. En boostant votre estime de soi, vous pouvez gagner en confiance en soi plus facilement. 

Voici une liste de conseils pour vous permettre de gagner en estime de soi et de gagner en confiance en soi :  

  1. Prendre la décision de s’aimer, ça commence déjà par cela. vous méritez l’amour de soi, vous êtes digne d’amour, vous pouvez vous autoriser à être soi, à sortir de l’anxiété, du stress, de l’angoisse, du perfectionnisme. Juste vous laisser être soi-même en toute liberté, libéré de vos croyances limitantes. Etes-vous prêt-e à franchir le pas ?  
  2. Evaluer l’ampleur de ce projet : réfléchissez-y sérieusement et demandez-vous : Qu’est-ce que cela va changer dans ma vie si je m’aime comme je suis ? Imaginez votre vie dans la peau de la personne que vous êtes et qui s’aime enfin de manière inconditionnelle. Pouvez-vous imaginez cela ? Pouvez-vous mesurer la grandeur de ce projet de développement personnel ?  
  3. Se faire du bien avec l’automassage : achetez une huile parfumée qui vous envoute et vous emmène dans un voyage des sens. Vous allez vous offrir un automassage pour rentrer en contact avec vous-même, apprécier vos sensations, connaitre les parties de votre corps qui sont plus ou moins réceptives. Cela contribue à la connaissance de soi et à l’écoute de soi. 
  4. S’offrir du temps pour soi : levez-vous plus tôt le matin pour lire, vous former, méditer, écrire, faire du yoga ou du tai-chi, de l’éveil corporel, regarder la nature qui se lève… 
  5. Apprendre à se pardonner : accepter que le fait d’avoir fait de votre mieux à cet instant donne et lâcher-prise sur les remords. Tout ne dépend pas de vous. 
  6. Ecouter ses émotions : pour écouter les émotions, il s’agit d’abord de les accepter sans le juger. 
  7. Apprendre à dire non sans se sentir coupable : vous apprendrez ainsi à mieux vous écouter et surtout à vous respecter. Vous avez en fait tout à gagner à savoir dire non : vous vous sentez mieux car vous ne vous forcez pas, et la personne ne vous en voudra dramatiquement, bien au contraire, elle appréciera de vous voir plus disponible quand vous l’avez vraiment décidé. 
  8. S’engager dans une ou deux activités que vous savez bonnes pour vous : c’est en tenant vos engagements avec vous-même que vous apprendrez concrètement à développer votre amour propre. 
  9. Faire des activités seul-e : dans ces moments-là vous êtes face à vous-même, vous découvrez vos forces et vous faites face aussi à vos insécurités. C’est la meilleure manière d’apprendre à vous connaitre et à vous faire confiance. 
  10. Prendre du plaisir sans aucun autre but : vous apprenez ainsi à reconnecter avec le simple plaisir de vivre et à vous libérer de la culpabilité. 

Il existe bien d’autres pratiques pour vous permettre de développer votre estime de soi. L’important est de pratiquer régulièrement et de vous faire accompagner par un psy par exemple. La psychothérapie en ligne est un merveilleux outil pour travailler votre estime de soi, où que vous soyez. 

Vous avez besoin d’aide pour développer votre estime soi ?

- Rachel GUIMBAUD, praticienne en psychothérapie humaniste.- Je vous accompagne pour vous aider à retrouver confiance en vous et être enfin vous-même. 
gratuit

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