Insomnies : pourquoi prendre soin de son sommeil ?
Les insomnies peuvent vite devenir un véritable handicap au quotidien. Un sommeil réparateur est d’une importance capitale pour rester en bonne santé. C’est une fonction vitale aussi importante que la respiration, la digestion ou encore la circulation sanguine.
Saviez-vous que, sur une moyenne de 8 heures de sommeil par nuit calculée sur une espérance de vie de 80 ans, nous passons environ 26 ans de notre vie à dormir ?
Pourquoi dormir pendant une si longue partie de notre existence ? Pourquoi dormir est-il si vital ?
Pendant le sommeil, vous autorisez le corps et le mental à être au repos. L’organisme récupère en énergie et retrouve un certain équilibre.
En prenant soin de votre sommeil, vous permettez à votre organisme de :
- stimuler votre système immunitaire,
- favoriser la régénération de vos tissus,
- accélérer l’élimination des toxines,
- réguler les humeurs,
- diminuer le stress chronique,
- permettre le traitement des informations, la mémorisation.
"Le tigre aussi a besoin de sommeil."
Ce proverbe chinois dénote de l’importance vitale pour chaque être vivant de dormir suffisamment pour rester en bonne santé, et ce, même pour les plus robustes !
Reconnaître les insomnies
Reconnaître les insomnies le plus tôt possible permet de pouvoir les traiter rapidement. On peut rapidement souffrir d’insomnies passagères ou pire, d’insomnies chroniques si on les laisse s’installer dans le temps.
Cependant, les troubles du sommeil ne sont pas tous des insomnies. En effet, il existe plusieurs pathologies du sommeil dont les insomnies, mais il y a aussi les apnées, la narcolepsie, les parasomnies dont le somnambulisme, les terreurs nocturnes, le bruxisme (lors qu’il y a grincement des dents), la somniloquie (lorsque des paroles sont émises inconsciemment pendant le sommeil), l’énurésie (pipi au lit) et tant d’autres. Les troubles du sommeil peuvent aussi être la conséquences d’autres maladies déjà présentes comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la dépression, le syndrome des jambes sans repos, les maladies respiratoires. Elles font toutes l’objet de prises en charge médicales particulières. A ce titre, il est primordiale d’accéder à un diagnostic médical adéquat en consultant votre médecin traitant.
Les insomnies, quant à elle, concernent un français sur six ! (chiffres de la sécurité sociale)
Il faut savoir que plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l’anxiété et à la dépression. Lorsque le corps ressent le besoin de se reposer, l’esprit, lui, n’est pas toujours disposé à en faire autant.
Bien que les besoins en quantité de sommeil soient propres à chacun, les insomnies se caractérisent par un sommeil qui n’est plus suffisamment réparateur. Elles se reconnaissent par des difficultés à s’endormir, un sommeil léger, un sommeil irrégulier, des réveils nocturnes avec l’impossibilité de se rendormir rapidement malgré la fatigue ressentie.
De plus, les conséquences des insomnies sont nombreuses et peuvent devenir un réel handicap au quotidien : une fatigue chronique s’installe, des courbatures et autres douleurs physiques peuvent se déclarer, des bâillements interminables tout au long de la journée, des troubles de l’attention, des difficultés à mémoriser, une faible capacité à se concentrer, un état émotionnel fragile, une certaine irritabilité, de l’anxiété, une détérioration de la qualité de vie en générale, pouvant même aller jusqu’à la dépression.
Améliorer la qualité du sommeil pour réduire les insomnies
Comment améliorer la qualité du sommeil et amener le repos mental ?
En s’y préparant !
Effectivement, tout comme lorsque je me prépare à faire du sport : je choisis un environnement adéquat pour l’activité choisie, je change de tenue, j’adapte mon alimentation à l’effort à fournir, je m’échauffe, je mets peut-être une musique entraînante… Et bien de la manière, je vais me préparer au sommeil.
Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil et prévenir les insomnies :
- Chérir le lieu de mon sommeil : je prends soin de ma chambre à coucher : elle est propre, rangée, agréable au regard, confortable, des couleurs apaisantes, une ambiance enveloppante, elle invite spontanément à la détente.
- Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien : j’évite les excitants (alcool, tabac, café), je mange sainement (des produits frais, des fruits et légumes), je pratique une activité sportive régulière, je m’assieds en méditation 10 à 20 minutes par jour, je m’adonne à la relaxation.
- Se déconnecter des appareils mobile, ordinateur, télévision le soir car la lumière des écrans empêchent le sommeil de venir naturellement.
- Equilibrer mon alimentation : évidemment, j’évite de manger trop et trop lourd. Manger un repas chaud et léger le soir favorise l’endormissement.
- Marquer une vraie coupure avec le reste de la journée : je prends une douche pour me « rincer » de la journée passée. J’enfile ma tenue de dormeuse, confortable, réconfortante. N’oublions pas que des vêtements adaptés aident à entrer plus facilement dans un état d’esprit propice à ce que nous recherchons. L’esprit se conditionne alors plus facilement à changer de mode pour rentrer dans un nouveau rôle, celle du repos du guerrier ! Un moment qui se déconnecte bien du reste de la journée.
- Ritualiser le moment du coucher pour en faire un moment important et agréable : prête, propre, parfumée, coiffée, je suis prête à partir dans les bras de Morphée. Je m’assoie quelques minutes au calme. Je fais le bilan positif de ma journée puis je contemple simplement ma respiration.
Enfin, vous voilà prête pour profitez de votre repos de guerrier …Zzzzzzz…
La psychothérapie pour retrouver le sommeil
La psychothérapie est un bon outil pour pouvoir retrouver le sommeil car bien souvent, les insomnies sont causées par le stress émotionnel, l’anxiété ou encore des situations personnelles bien identifiées qui sont difficiles à porter. Le cerveau tourne en boucle avec les pensées récurrentes qui ne trouvent pas de réponses satisfaisantes dans notre quotidien. Evidemment, il est impossible de trouver le sommeil dans ce brouhaha de pensées. C’est un véritable cercle vicieux : plus je pense, moins je dors; moins je dors, plus je pense… Mais comment arrêter cette machine infernale pour trouver un peu de repos ?
En effet, retrouver un sommeil de qualité est possible avec un accompagnement en psychothérapie. Ensemble, nous mettons la lumière sur ce qui vous préoccupe profondément et pour lequel votre entourage ne peut vous aider. La psychothérapie vous offre cet espace de liberté pour y déverser vos tourments, vous sentir entendu et compris. Ainsi, je vous accompagne dans la recherche de solutions, celles qui sont les plus appropriées pour vous, car elles sont les vôtres.
En conclusion, en retrouvant une certaine sérénité avec vous-même et votre entourage, la qualité de votre sommeil n’en sera que meilleure.
Pour me contacter ou prendre rendez-vous, vous pouvez m’écrire directement à l’adresse mail suivante : rachel.guimbaud@gmail.com.
Pour en savoir plus sur les rendez-vous de psychothérapie en ligne que je propose, vous pouvez découvrir mon article à ce sujet.
Aussi, si vous souhaitez aller plus loin sur la compréhension des troubles du sommeil ? Je vous recommande l’article de l’INSERM;