Skip to content

PsychopraticienneRachel Guimbaud

Praticienne Certifiée en Psychothérapie.

psychotherapeute

Parcours

Ma carrière de soignante commence dans les hôpitaux de Paris où je comprends vite que la santé mentale est un enjeu majeur dans notre société. La souffrance psychologique est en effet difficile à soigner puisqu’invisible et totalement subjective. Elle est pourtant LE facteur-clé du bonheur. 

Fascinée par la psychologie et la relation d’aide, je me forme assez rapidement à la psychothérapie dans l’approche centrée sur la personne afin de mieux accompagner les personnes en souffrances psychologiques.

D’abord 10 années d’écoute au sein d’institutions médico-sociales, puis j’assure la direction d’établissement médico-social pendant encore 10 ans. J’y accompagne les salariés dans une écoute bienveillante et avec un management participatif où chaque salarié peut trouver sa place et s’épanouir dans ses missions.

En 2014, j’ouvre mon cabinet libéral de psychothérapie à Lyon et j’interviens en entreprise pour accompagner les salariés et les cadres dirigeants vers une meilleure gestion du stress et une communication bienveillante au sein des équipes.

Aujourd’hui, je développe mon activité à une plus large échelle grâce à mes interventions à distance en visioconférence. J’accompagne les particuliers en France et à l’étranger ainsi que les entreprises dans leur politique de bien-être des salariés et de formation de leurs dirigeants.

Philosophie

Mon approche est de guider chaque personne que j’accompagne vers ses propres solutions. Ma philosophie s’ancre ainsi dans l’approche humaniste qui consiste à faire confiance au processus de la personne.

Mon rôle est de faciliter ce processus lorsqu’il est bloqué et de vous permettre de reprendre contact avec votre intuition, votre écoute de vous-même. C’est selon moi le seul moyen de développer votre confiance en vous, de vous ouvrir à votre propre créativité et votre joie de vivre de manière durable.

En ce sens, je ne suis pas la thérapeute qui vous donnera de “bons” conseils mais plutôt facilitatrice de votre développement personnel.

Ma philosophie de vie s’ancre également dans ma passion pour l’étude des sagesses, en particulier celle du Vedanta, système philosophique de l’Inde et pays où je vis plusieurs mois par an pour me former continuellement dans les outils de développement personnel. 

Ma vie d’expatriée entre la France, l’Inde et la Grèce est un mode de vie qui me permet aujourd’hui d’accompagner les personnes qui sont elles-mêmes expatriées ou simplement dans une démarche de développement personnel. C’est aussi un mode de vie qui me nourrit profondément et que je partage volontiers dans mon approche professionnelle.

Play Video

Formation

Je suis titulaire du diplôme de Psychothérapie dans l’Approche centrée sur la Personne. Un cursus de 5 années auprès de l’IFRDP qui débouche sur le Certificat Européen de Psychothérapie (C.E.P.).

Ma formation initiale de responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire (Master 1) m’a ouvert vers les métiers de dirigeante, de manager et d’entrepreneure sociale. Une bonne gestion des ressources humaines inclut inévitablement, selon moi, une politique de développement personnel auprès des salariés. C’est ce que j’ai pratiqué pendant 10 ans et ce que je développe à présent dans mes interventions au sein des entreprises qui font appels à mes services.

Formée au Yoga, à la méditation de pleine conscience et à l’Ayurveda (médecine traditionnelle de l’Inde), j’anime des formations sur la gestion du stress et j’accompagne en coaching d’hygiène de vie en accompagnement personnalisé ou en formation de groupe (alimentation saine, routine, activités adaptées, gestion de l’environnement).

Code de déontologie

1Droit à la dignité et au respect

Quelle que soit sa demande ou son état psychique, la personne en psychothérapie a droit au respect, à la dignité et à l’intégrité de sa personne physique et mentale, sans discrimination d’aucune sorte.

2Droit au libre choix

Quelle que soit sa demande ou son état psychique, la personne en psychothérapie a droit au respect, à la dignité et à l’intégrité de sa personne physique et mentale, sans discrimination d’aucune sorte.

3Droit à l'information

La personne en psychothérapie a le droit de connaître la (ou les) méthode(s) employée(s) par le psychothérapeute, ainsi que sa qualification, sa formation et son affiliation professionnelle.

4Conditions de la thérapie

Les conditions de la thérapie doivent être précisées avant tout engagement : les modalités (verbale, émotionnelle, corporelle…), la durée et la fréquence des séances, la durée présumée du traitement et ses conditions de prolongation ou d’arrêt, le coût financier (honoraires, prise en charge éventuelle, conditions d’assurance, règlement des séances manquées).

5Droit à la confidentialité

Le psychothérapeute doit s’engager, auprès de la personne en thérapie, au secret professionnel absolu, concernant tout ce qui lui est confié au cours de la thérapie. Cette confidentialité est une condition indispensable à la relation thérapeutique. Elle est limitée par les dispositions légales en vigueur.

6Engagement déontologique du psychothérapeute

Le praticien est tenu de respecter le code de déontologie de son organisme professionnel de référence. Ce code est communiqué sur simple demande. Le psychothérapeute est dans l’obligation d’assumer ses responsabilités : il doit s’engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles…).

7Procédure de doléance

En cas de plainte ou de réclamation, la personne en psychothérapie peut s’adresser à des organismes professionnels de recours ou à la Justice.

Cette Charte avait été élaborée par la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P) à l’occasion de ses États généraux, en 2001. Elle été votée par le WCP, sur proposition de la France, le 14 juillet 2002, lors de l’Assemblée générale de ses membres, réunie pendant le 3e Congrès mondial de Psychothérapie, à Vienne (Autriche) — congrès qui a réuni 4 000 psychothérapeutes de 80 pays de tous les continents.

Ils me font confiance

Mes clients témoignent

Mes vidéos en ligne

Découvrez mes différentes vidéos pour approfondir vos connaissances en méditation et développement personnel. 

Abonnez-vous !

Recevez chaque mois la sélection des nouveaux articles dans votre boîte mail.