Skip to content

La psychothérapie en visio-conférence, encore des doutes sur son efficacité?

La psychothérapie en visio-conférence, encore des doutes sur son efficacité?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

La psychothérapie en visio-conférence se développe de plus en plus de nos jours. Toutefois, quelques résistances et a priori méritent d’être traités pour vous permettre de franchir le pas en toute sécurité.

La relation thérapeutique peut sembler contradictoire avec la relation virtuelle. Pourtant, bien qu’à distance, la relation est bel et bien présente en visio-conférence et vous serez surpris de l’expérience. Dans les pays anglo-saxon, cette méthode est d’usage courant. Désormais, la télémédecine a une place importante dans la gestion de notre santé. Elle s’est notamment très développée dans les soins psychiatriques.

J’ai moi-même eu ces doutes quant aux bienfaits de la psychothérapie à distance. Puis, après l’avoir expérimenté personnellement, en supervision et pour finir avec mes clients, je suis désormais convaincue de la plus-value de cette méthode. Finalement, je trouve que la thérapie en ligne présente une quantité d’avantages supérieure à celle des consultations en cabinet :

  • prise de rendez-vous en ligne ultra rapide,
  • plage horaire des rendez-vous plus large,
  • plus grande flexibilité dans la planification,
  • pas de transport à faire,
  • économie de temps,
  • discrétion assurée,
  • plus de confort dans la rencontre, moins d’appréhension.

Nos modes de vie sont en pleine évolution. Par conséquent, cette méthode de travail en ligne va devenir de plus en plus courante. Bien plus, elle deviendra bientôt tout à fait ordinaire, notamment pour les générations à venir. Il s’agit de passer le cap et d’expérimenter soi-même cette nouvelle manière de communiquer pour être convaincu des bienfaits de la psychothérapie en ligne.

D'autres articles pourraient vous intéresser

reconnaitre l'anxiete

Comment réduire son anxiété ?

Réduire son anxiété est un enjeu majeure en ces temps de stress intense. Comment diminuer son anxiété au quotidien pour

Expatriés : sortir de l’isolement

En tant qu’expatriés, on peut rapidement souffrir l’isolement et la situation peut devenir difficile à vivre. Changement d’habitudes, éloignement des

Dépression : comment remonter la pente ?

Elle peut toucher tout le monde La dépression n’est pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable
Abonnez-vous !

Recevez chaque mois la sélection des nouveaux articles dans votre boîte mail.