Skip to content

La psychothérapie en Ayurveda

La psychothérapie en Ayurveda

ayurveda et psychothérapie
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Le bien-être mental dans l'Ayurveda

L’Ayurveda est un système de santé qui nous vient de l’Inde et qui date de plus de 5000 ans. Il invite à une vision holistique de l’être humain où tous les paramètres de l’existence sont pris en compte : la corpulence, les gènes, les activités, l’environnement familial, la culture, les croyances … C’est une médecine ancestrale qui s’adapte à chaque être humain ainsi qu’à l’époque à laquelle il appartient. Elle offre donc une approche sur mesure qui, de ce fait, se veut intemporelle.

Dans l’Ayurveda, le mot santé est traduit en sanskrit du mot Svastha qui signifie être établi en Soi. La vision de la santé est donc bien plus large que l’absence de maladie. Elle nous invite à nous établir dans notre véritable nature, à être vraiment soi-même, et donc heureux et épanouie. La notion de bien-être est ainsi au cœur de l’Ayurveda.

Les trois types de thérapie en Ayurveda

Il existe trois types de thérapie en Ayurveda. Elle ont toutes leurs importances et travaillent en synergie pour votre santé, que ce soit votre santé physique ou mentale.

YUKTIVYAPASHRAYA CHIKITSA

Il s’agit de l’hygiène de vie en générale comprenant l’alimentation, les activités et les plantes médicinales.

SATTVAVAJA CHIKITSA

Il s’agit de la psychothérapie relationnelle. Par le biais d’entretiens réguliers avec le psychothérapeute, la personne établit de plus en plus son mental en Sattva. Sattva correspond aux qualités mentales d’harmonie, de paix, de joie, de clarté et de compassion.

DAIVAVYAPASHRAYA CHIKITSA

Ce sont littéralement, les remèdes divins. Je dirais même l’abandon au divin. Il peut s’agit de pèlerinages, de chant de mantras, de rituels, de sacrifices dit Yagna ou encore de prières.

Ces trois thérapies agissent toutes sur le corps et le mental mais de manière plus ou moins subtile.

Développer l'estime de soi avec l'Ayurveda

Vous l’avez compris, en Ayurveda, la santé physique est étroitement liée à la santé mentale, et vice-versa. Si vous êtes en mauvaise santé physique, vous aurez certainement des troubles psychologiques qui en découlent comme de l’anxiété, du stress, de la déprime, de la frustration, etc. Inversement, si vous êtes stressé, anxieux, déprimé ou autre, vous aurez de grandes chances de développer des maladies physiques. Il est donc primordial de prendre soin autant de votre santé physique que mentale, et surtout, de comprendre les ponts entre les deux.

C’est en cela que l’Ayurveda vous est d’une grande aide car elle vous apprend à adapter votre environnement, votre alimentation, vos activités et votre état mental en fonction de votre propre constitution ayurvédique – qu’on appelle la Prakriti ou Prakruti – et cela en fonction également de l’environnement dans nous vivons. L’Ayurveda est donc une science holistique qui vous apprend à mieux vous connaître et à adapter un mode de vie qui est bon pour vous.

Apprendre à vous connaître avec l’Ayurveda, c’est donc comprendre votre fonctionnement naturel et donc vous accepter telle que vous êtes dans votre état d’équilibre, votre Prakruti. C’est aussi apprendre à identifier vos potentiels déséquilibre, appelé la Vikruti, et mettre en place ce qu’il faut pour revenir à votre équilibre.

S’accepter et prendre soin de soi, quoi de mieux pour booster l’estime de soi ?

Ayurveda

Si vous souhaitez connaître votre constitution ayurvédique, il est fort recommandé de ne pas vous fier au test sur internet que vous ferez seul mais de consulter un ou une professionnelle en Ayurveda. Je peux ainsi vous accompagner lors d’une consultation en ligne. Nous définissons ensemble votre constitution ayurvédique selon la proposition de vos trois doshas (Vata, Pitta, Kapha) ainsi que vos gunas, c’est-à-dire vos trois énergies mentales que sont Sattva, Rajas et Tamas.

La psychothérapie pour développer Sattva

La psychothérapie aide à développer l’état d’esprit Sattva, c’est-à-dire un état d’esprit heureux de vivre et empli de compassion pour soi et les autres êtres. La psychothérapie est une des branches de soin en Ayurveda appelée, comme nous l’avons vu plus haut, Sattvavajaya chikitsa, ce qui signifie en sanskrit  » la thérapie qui guide le mental vers Sattva ».

Sattva signifie « voir les choses telles qu’elles sont », ce qui est évidemment difficile de faire lorsqu’on est pollué par des croyances limitantes, des idéologies, des frustrations ou de l’attachement. C’est exactement là-dessus que nous travaillons en psychothérapie : démêler les noeuds du coeur, apporter de la conscience sur nos représentations mentales, déconstruire nos pensées négatives, libérer les blessures intérieures et restaurer l’estime de soi.

Je suis formée à l’approche centrée sur la personne et je peux dire qu’en rencontrant l’Ayurveda, je me suis absolument retrouvée dans cette approche de la pleine de conscience, au coeur de l’amour du vivant. La psychothérapie en ligne est un outil fabuleux à votre disposition pour vous libérer des états d’anxiété, de stress chronique, de profonde tristesse, de perte de sens.

Ensemble, nous cheminons vers votre intériorité dans laquelle se révèle vos désirs profonds et votre joie de vivre. Mon rôle est de vous aider à vous connecter à cette force de vie en vous « qui sait », et ce, grâce à l’approche centrée sur la personne et la connaissance de l’Ayurveda. 

Vous avez besoin d’aide pour développer votre estime soi ?

- Rachel GUIMBAUD, praticienne en psychothérapie humaniste.- Je vous accompagne pour vous aider à retrouver confiance en vous et être enfin vous-même. 
gratuit

D'autres articles pourraient vous intéresser

Ayurveda et psychothérapie

Apprendre à se connaître et à s’aimer avec l’Ayurveda

L’Ayurveda nous apprend à mieux se connaître et donc à s’accepter et s’aimer tel qu’on est. Dans cet article, vous
ayurveda et psychothérapie

La psychothérapie en Ayurveda

Le bien-être mental dans l’Ayurveda L’Ayurveda est un système de santé qui nous vient de l’Inde et qui date de

 S’aimer soi-même, oui mais comment ? 

L’amour de soi est à la base de l’estime de soi et de la confiance en soi. S’aimer tel que

Avez vous déjà réservé une session sur mapsychotherapie-enligne.fr ?

Abonnez-vous !

Recevez chaque mois la sélection des nouveaux articles dans votre boîte mail.