Skip to content

Dépression : comment remonter la pente ?

Dépression : comment remonter la pente ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Elle peut toucher tout le monde

La dépression n’est pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable maladie psychique. Les symptômes se font ressentir sur une durée d’au moins deux semaines selon les critères du manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux (le DSM-5). Elle est l’une des maladies psychiques les plus fréquentes et peut survenir à tout âge. Elle est tout de même plus fréquente chez l’adulte.

La dépression se manifeste par des périodes de grande tristesse, d’ennui, de mélancolie, des pensées négatives, dévalorisantes. Ces états d’âme peuvent apparaitre chaque jour sans raison identifiée ou au contraire persister longtemps suite à un évènement précis.

Les idées noires et morbides nous envahissent et les mêmes mots reviennent encore et encore : « je ne vaux rien », « je ne m’en sortirai jamais », « à quoi bon de vivre », « je n’ai aucune énergie », « je passe mes journées à pleurer »… la dépression agit comme un véritable rouleau compresseur et dont l’issue semble inaccessible.

Véritable maladie psychique

La dépression est une réelle pathologie. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dépression est la 2e cause d’invalidité à travers le monde après les troubles cardiovasculaires.

En effet, souffrir de dépression perturbe fortement la vie quotidienne. Tout l’organisme est impacté : l’humeur, les pensées, le comportement, mais aussi le corps. Par conséquent, le mal de dos, des maux de ventre, de tête, une vulnérabilité aux rhumes et autres infections peuvent apparaître du fait de l’affaiblissement du système immunitaire.

Il est important de pouvoir faire poser un diagnostic au plus tôt auprès de votre médecin généraliste. Ce dernier vous aidera à comprendre ce qu’il se passe pour vous. Il pourra diagnostiquer de quelle type de dépression vous souffrez. En effet, il peut s’agir d’une dépression chronique (depuis au moins deux ans), dépression réactionnelle (suite à un évènement), dépression saisonnière, trouble dysthymique, trouble dépressif majeur, troubles bipolaires ou encore dépression du postpartum (appelé aussi baby-blues, après l’accouchement).

Savoir la reconnaître pour agir au plus tôt

Plus tôt vous reconnaissez les signes de la dépression, plus facile il sera d’en sortir. En effet, laisser s’installer les troubles ne feront qu’approfondir le mal-être et ravager votre quotidien et tout ce que vous avez construit autour. Il existe des symptômes assez communs aux états dépressifs. Pour autant, ils ne se manifestent pas tous forcément. Par conséquent, soyez prudent avec la liste ci-dessous, elle n’est qu’une ébauche de signes généralement observés chez les personnes souffrant de dépression. Votre médecin pourra, lui, faire ce diagnostic précis en se référant aux critères du DMS-IV.

Parmi les symptômes les plus courants en période de dépression, on peut citer les suivants :

la dépression peut toucher tout le monde
  • Une perte des performances intellectuelles
  • Des troubles de l’appétit (trop ou trop peu)
  • Une variation anormale du poids (trop ou trop peu)
  • Des difficultés dans la gestion du sommeil (trop ou trop peu)
  • Une baisse de libido
  • Une perte d’intérêt et de plaisir pour la plupart des activités
  • Des pensées confuses
  • Une difficulté à prendre des décisions
  • Une vision pessimiste du monde et de soi-même
  • Des difficultés de concentration
  • Des troubles de la mémoire
  • Une fatigue générale, perte d’énergie
  • Une irritabilité
  • Une hypersensibilité provoquant des larmes facilement
  • Un état d’agitation lié à des angoisses, du stress,
  • Une inertie
  • Une impression ne plus rien sentir
  • Un repli sur soi
  • Un isolement
  • Des idées suicidaires

Parfois, l’hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Parlez-en à votre médecin et à votre entourage si vous sentez que vous êtes en danger. Dans tous les cas, quelque soit le type et le degré de la dépression, il convient de la traiter au plus vite afin d’éviter qu’elle ne s’installe davantage. Si un traitement médicamenteux s’avère nécessaire, il est important de vous inscrire dans une démarche de psychothérapie. En effet, les molécules chimiques doivent rester une béquille sur votre parcours et non une fin en soi.

Identifier les causes d’un épisode dépressif

Il existe de nombreux facteurs pouvant conduire à la dépression. Identifier les causes peut vous permettre d’agir de manière adaptée sur la dépression. Aussi, cela vous permettra de prendre du recul sur la situation et de moins vous culpabiliser du fait de vous sentir si mal.

Ainsi, parmi les causes reconnues, on peut citer les suivantes :

  • La présence d’une maladie chronique, d’un handicap, la prise de certains médicaments peuvent conduire à des formes de dépression ;
  • La dépendance à l’alcool, au tabac ou à d’autres substances consommées peuvent nous faire glisser vers des états dépressifs ;
  • Des situations ou événements de la vie traumatisants remontant parfois à l’enfance peuvent être à l’origine d’états dépressifs : décès, agressions, séparation, conflits, violences, carences affectives, abandon, violences, abus sexuel ;
  • Aussi, les variations hormonales peuvent intervenir dans l’apparition de la dépression : puberté, ménopause, cycle menstruel, grossesse (baby-blues) ;
  • Certains facteurs biologiques ont été identifiés chez les personnes souffrant de dépression: baisse de sérotonine, carence en vitamines B, D, etc…
  • De facteurs génétiques semblent rentrer en jeu : une personne dont l’un des parents a fait une dépression a deux à quatre fois plus de risque d’être dépressive au cours de sa vie.
  • Une mauvaise alimentation peut favoriser l’état dépressif : on connaît désormais le lien entre la santé des intestins et la santé mentale. Les personnes souffrant de dépression présentent généralement une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre dans la présence des bactéries qui peuplent nos intestins, appelé le microbiote. Pour en prendre soin, une alimentation saine riche en fibres et une activité physique régulière sont primordiales.
  • De mauvaises habitudes de vie sont bien souvent à l’origine des troubles dépressifs (tabagisme, alcoolisme, peu d’activité physique, excès de télévision ou de jeux vidéo, etc.). Pour autant, les conditions de vie jouent également un rôle important : précarité économique, stress, isolement social. Tous ces paramètres sont susceptibles de nuire profondément à l’état psychologique. Par exemple, l’accumulation de stress au travail peut mener à l’épuisement professionnel et, à terme, à la dépression.
  • Enfin, les facteurs environnementaux sont aussi un facteur important qui peuvent conduire à la dépression : exposition fréquente à la pollution atmosphérique, à des nuisances sonores, à un manque de lumière, à des conflits…

Sortir du cercle vicieux

D’une manière générale, les conseils ne sont pas toujours de bon augure dans ce genre de situation. J’ai tout de même voulu vous partager ici quelques outils qui peuvent vous aider si vous traverser une telle période et si vous souhaitez vous en saisir.

Ainsi, il s’agit de mettre l’accent sur l’hygiène de vie et d’installer une routine quotidienne. En effet, vous tenir un programme vous permettra de sortir de la cogitation mentale et de vous inscrire dans des actions concrètes et planifiées tout au long de la journée.

Ainsi, vous ferez en sorte de porter votre vigilance sur les points suivants :

  • Soigner son alimentation : votre santé physique et mentale dépend évidemment de la nourriture que vous ingérer. L’alimentation est votre carburant. Elle est la matière première de votre organisme. Il est donc important de bien la choisir et de manger des produits frais tous les jours.
  • Faire une activité sportive régulière pour maintenir le cops en bonne santé mais aussi parce que pratiquer du sport permet au corps de libérer des endorphines qui soulagent l’anxiété et la dépression.
  • Développer la capacité à vivre l’instant présent pour remédier aux problèmes de concentration et sortir de la rumination. Pour cela, il existe de nombreux outils : la peinture, le chant, la méditation, le yoga, l’écriture. Aller ainsi vers les activités qui sont susceptibles de vous apporter du plaisir par la concentration.
  • Consulter un médecin : parfois un traitement médicamenteux peut aider, voire une hospitalisation dans certain cas.
  • Consulter un psychothérapeute : Il est en effet difficile de sortir seul d’un épisode dépressif. La seule volonté n’est gage de réussite. Un soutien vous permettra de soutenir vos efforts, de vous sentir moins seule dans cette lutte contre cette maladie et surtout d’y voir plus clair.
  • Garder contact avec ses proches le plus possible : En effet, le repli sur soi peut être une spirale infernale qui nous conduit inévitablement vers plus d’isolement et de détresse. Tentez autant que possible de garder des liens avec des proches qui vous font du bien et qui peuvent garder un œil bienveillant sur vous dans cette situation.
  • Sortir tous les jours : la vitamine D permet de lutter contre les états dépressifs puisqu’elle joue un rôle décisif dans la régulation de la sérotonine. Or, nous connaissons à présent le lien étroit entre le faible taux de sérotonine et la dépression. Prenez l’air au moins 30 minutes par jour.
  • Faire une liste d’activités susceptibles de vous apporter de la joie : s’astreindre à faire des activités qui sont susceptibles de vous faire du bien est important. En effet, si vous attendez d’avoir envie, vous ne ferez que reculer le moment venu. Le problème de la dépression est que l’émotion dicte l’action (ou bien souvent la non-action). Il faut casser ce système. Laissez l’action vous guider plutôt que de laisser l’émotion le faire.
  • Faire une liste des choses à faire par jour : c’est votre fil rouge. Autrement, l’aspect émotionnel prendra de nouveau le dessus. Vous passerez la journée à ne rien à faire d’autre que de laisser tourner en boucle vos pensées négatives. Soyez ferme avec vous-même tout en vous fixant des petits objectifs réalisables. Ainsi, vous gagnerez chaque jour des petites victoires sur la dépression et elle finira par perdre de son pouvoir.
  • Commencer la journée avec une routine matinale pour casser la rumination dès le réveil.
  • Réinstaller un rythme routinier : heure de repas fixe, cuisiner de la nourriture fraîche tous les jours, se coucher et se lever à des heures régulières,
  • Couper avec les habitudes néfastes : éviter les longues siestes la journée, les longues heures passées devant la télé ou sur les réseaux sociaux.
  • Passer du temps avec des personnes positives, écouter des bonnes nouvelles. Votre nourriture émotionnelle et intellectuelle est aussi importante que la nourriture que vous mangez. Elle conditionne votre manière de penser et d’appréhender le monde.
  • Favoriser la tendresse avec votre entourage proche : Effectivement, le contact physique permet la libération de l’ocytocine dans le corps. Cette hormone permet de lutter contre l’état dépressif. Vous pouvez par exemple vous donner la main. Offrez ou laissez-vous vous entourer d’un câlin. Laissez-vous aller à un rapport sexuel. Bref, tout contact physique agréable avec l’autre vous fera du bien en ce sens.
  • Prendre soin de son sommeil. Le sommeil doit jouer sa fonction réparatrice pour pouvoir garder une bonne santé mentale et physique. Il existe quelques astuces pour prendre soin de votre sommeil. Vous les retrouverez dans l’article que j’ai écrit au sujet des insomnies pour aller plus loin).
  • Tournez-vous vers le service aux autres. Cela peut être par du bénévolat, aider un voisin, une dame à traverser la route. Vous pouvez simplement prendre soin d’une plante, d’un animal domestique, une petit intention envers un ami, un parent… cela peut vous apporter un peu de joie, un sourire partagé, de la tendresse et de la reconnaissance. Vous rehausser votre estime de soi. Vous sortez de la rumination constante et du cercle vicieux de la dépression.
  • Il peut arriver que vous vous sentiez vraiment mal et que rien ne semble fonctionner. Vous vous sentez en danger avec des pensées suicidaires qui persistent ? Consultez votre médecin, appelez le numéro des urgences (112) ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital.

Consulter un psychothérapeute humaniste pour sortir de la dépression

La psychothérapie centrée sur la personne propose un accompagnement basé sur la qualité de la relation thérapeutique. La qualité de présence et d’écoute du praticien est soi thérapeutique. Le temps de la séance, vous évoluez dans un cadre bienveillant et sans jugement. Vous pouvez y déposer votre ressenti. Vous partagez avec votre thérapeute vos tristesses, vos colères ou autres. Il vous aide à clarifier ce qui vous a conduit à vivre cette dépression. Finalement, cet accueil positif et inconditionnel du thérapeute vous permet de vous livrer sans peur. Vous vous approchez petit à petit du cœur de votre expérience mais pas seul(e) cette fois-ci. A deux, il est plus facile de faire face à ce qui semble insurmontable. Peu à peu, les choses deviennent plus claires sans doute. Carl Rogers disait ceci :

Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer. »

Carl Rogers

Si vous traversez un état dépressif, j’espère que cet article vous apporter quelques pistes éclairantes et inspirantes. J’insiste sincèrement sur le fait de ne pas rester seul(e) et sans aide dans cette situation. Trop de personnes consomment des anti-dépresseurs pendant des années à défaut de s’engager dans un travail thérapeutique.

Si vous souhaitez en parler, vous pouvez directement réserver un rendez-vous en cliquant ici.

Tout de bon pour vous.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Ayurveda et psychothérapie

Apprendre à se connaître et à s’aimer avec l’Ayurveda

L’Ayurveda nous apprend à mieux se connaître et donc à s’accepter et s’aimer tel qu’on est. Dans cet article, vous
ayurveda et psychothérapie

La psychothérapie en Ayurveda

Le bien-être mental dans l’Ayurveda L’Ayurveda est un système de santé qui nous vient de l’Inde et qui date de

 S’aimer soi-même, oui mais comment ? 

L’amour de soi est à la base de l’estime de soi et de la confiance en soi. S’aimer tel que

Avez vous déjà réservé une session sur mapsychotherapie-enligne.fr ?

Abonnez-vous !

Recevez chaque mois la sélection des nouveaux articles dans votre boîte mail.