Le célèbre psychologue américain Carl Rogers a su bouleverser le monde de la psychologie moderne par une révolution silencieuse. La qualité de la relation entre le psychothérapeute et le client est désormais mise au cœur du processus de développement de la personne. On parle de relation thérapeutique.
La relation thérapeutique
Être « avec » aide le processus de développement de la personne. Pour cela, l’engagement du ou de la thérapeute dans la relation est indispensable. En ce sens, mon but unique de thérapeute est de rester centrée sur vous, sans vous lâcher. De même qu’on ne lâcherait pas la main d’un enfant qui s’efforce de marcher sur un parcours d’équilibre, je suis là, bien présente avec vous.
Parce que le thérapeute vous écoute sans vous juger, vous apprenez à vous ouvrir à votre propre expérience sans la rejeter, sans la juger vous-même. Par conséquent, vous apprenez à votre tour à accepter ce qui vous traverse dans l’instant présent, sans rien condamner.
Ecouter, c’est être acteur, actrice. C’est se relier à l’autre et à soi-même avec une attitude bienveillante. J’exprime avec mes mots et mon attitude ce que je ressens de mon expérience et ce que comprends du vécu de l’autre. De cette manière, j’exprime ma compréhension empathique. Cette écoute active est thérapeutique.
Centré sur la personne, non sur le problème
L’approche centrée sur la personne consiste à se centrer sur la personne et non sur le problème. La personne est un système complexe et en constant changement dont seul le présent existe. La relation thérapeutique met en lumière l’expérience de la personne dans « l’ici et le maintenant » plutôt que résoudre une situation évoquée.
Dans l’espace thérapeutique garanti par les attitudes du thérapeute, la personne s’entraîne à s’ouvrir à sa propre expérience en la communiquant, en la partageant à l’autre. La relation thérapeutique est une rencontre avant tout, une ouverture à ce qui ce vit dans la relation, un terrain d’expérimentation où l’on apprend à oser être soi-même.
La relation devient thérapeutique parce qu’elle se vit comme une expérience de changement et de développement personnel. Elle est une rencontre avant tout, une ouverture à ce qui ce vit dans la relation, un terrain d’expérimentation où l’on apprend à oser être soi-même dans un climat de sécurité.
Ainsi, Carl Rogers nous a laissé cette magnifique approche de la relation d’aide. Pourtant plus qu’une méthode, il a transmis une manière d’être, libre, positive, responsable et bienveillante. C’est cela, la révolution silencieuse.